Cette fois c’est décidé. Vous vous mettez au sport car « c’est bon pour la santé ». Et oui, à force de l’entendre rabâché tous azimuts, vous vous dites que ça doit être vrai ! Mais quel sport pratiquer ? Quelle activité pas trop physique et contraignante qui vous permette de voir rapidement les bénéfices de vos efforts ? Pas de panique, voici notre podium des meilleurs sports pour maigrir.

Sport n°1 : la course à pied

Perdre du poids, c’est perdre des calories. Logique non ? Si les régimes (équilibrés bien sûr !) ou le changement d’habitude alimentaire permettent de garder la ligne, ils ne sont pas suffisants. Le sport aide aussi à atteindre son poids de forme, et à le conserver.

Sachant qu’un kilo de graisse corporelle équivaut à environ 8 000 kcal et que courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 kcal/km, combien de temps faut-il courir pour perdre 1 kg ? Vous allez mal à la tête ?

En fait, l’équation n’est pas facile à résoudre. En effet ‘nourriture avalée’ et ‘dépenses énergétiques’ ne sont pas les seules variables de la balance calorique. De nombreux autres critères complexifient le sujet : poids et caractéristiques physiologiques, sexe, métabolisme, type de sport, intensité…

Vous comprenez qu’il n’y a pas UNE réponse mais DES réponses. Pour faire simple, sachez que la course est l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. Pour une personne de 60 kg, 1 heure de running cool permet de dépenser jusqu’à 800 calories. En ajoutant des petits sprints réguliers, vous augmentez significativement votre dépense énergétique. Sans parler des atouts de la course pour le cœur et l’endurance ! Un petit rappel pour finir, ne perdez pas le bénéfice de votre séance en vous précipitant ensuite sur un croissant aux amandes (450 kcal) ou un chausson aux pommes (345 kcal). En matière de santé, tout est question d’ÉQUILIBRE.

Si vous débutez la course à pied, allez-y doucement pour ne pas abîmer vos articulations et ne pas vous essouffler dès le début. Pour les sportifs confirmés, le cyclisme, le squash, la boxe ou encore le CrossFit sont d’excellents moyens pour perdre rapidement ses kilos en trop. Côté sports co : le hand-ball et le basket.

Sport n°2 : le saut à la corde

Perdez facilement du poids avec cette ‘madeleine’ de Proust light aux relents d’enfance… Sauter environ 1 heure à la corde (installez-vous devant votre série préférée :-)) permettrait de perdre jusqu’à 700 calories ! Une pratique facile à mettre en œuvre et pas chère. Comme pour la course, attention aux articulations au début. Ne faites pas l’impasse sur l’échauffement.

Sport n°3 : la natation

Avec une perte calorique heure comprise entre 400 et 600, la natation est une excellente activité pour maigrir. Elle permet de s’affiner et de se muscler tout en douceur. Combinées avec de ‘l’aquabiking’ ou du ‘fitness piscine’, vos séances de natation vous deviendront vite indispensables.

Quel que soit le programme sportif pour perdre du poids que vous choisissez – course, squash, roller, step, cyclisme, danse, natation… – faites attention à ne pas annuler vos effort par une alimentation trop calorique. Perdre du poids , c’est trouver le juste équilibre entre diététique et activité physique.