Vous avez tendance à monter le volume de la télévision ? Si vous pensez avoir une perte de l’audition, vous pouvez y remédier au moyen d’un appareil auditif. Il s’agit d’un dispositif médical qui aide les personnes ayant une déficience auditive à entendre plus clairement. Voici où vous pouvez obtenir une aide auditive.

Les audioprothésistes

Votre audioprothésiste à Lyon 6 est un professionnel de la santé auditive. Il est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et la gestion de la perte auditive. Il peut vous recommander la solution d’audition qui vous convient le mieux. Il est aussi en mesure d’en ajuster la programmation pour s’assurer qu’elle répond à vos besoins spécifiques.

Les centres auditifs

Dans un centre auditif, vous pouvez trouver différents services d’évaluation de l’audition : des tests auditifs, des recommandations pour les aides auditives, des ajustements de l’appareil et des programmes de réadaptation. Les centres auditifs peuvent être des entreprises indépendantes ou faire partie d’un réseau de cliniques spécialisées.

appareil_auditif (1)

Les médecins ORL

L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge. Ce praticien peut diagnostiquer les problèmes d’audition et prescrire l’aide auditive adéquate, si nécessaire.

Les centres de santé

Certains centres de santé proposent des services de soins auditifs, notamment des tests auditifs et des recommandations pour les audioprothèses. Ces centres peuvent être financés par l’État ou par des organisations caritatives.

Les pharmacies

Enfin, il vous est possible de trouver des aides auditives en vente libre dans les pharmacies. Cependant, ces appareils ne sont pas forcément adaptés à votre problème spécifique. Ils ne conviennent pas à tous les types de perte auditive, ce qui risque de ne pas résoudre votre trouble d’audition.

Choisissez un professionnel de confiance

Si vous avez des problèmes de vue, vous allez naturellement vous rendre chez l’ophtalmologiste pour un diagnostic. Si le spécialiste vous prescrit une nouvelle paire de lunettes, vous prenez alors la direction de l’opticien. Or, il en va de l’aide auditive, comme d’une paire de lunettes. Si vous suspectez une diminution de votre acuité acoustique, prenez rendez-vous chez un médecin ORL pour passer un test d’audition. En fonction des résultats, c’est alors la porte de l’audioprothésiste que vous devez pousser pour obtenir l’aide auditive qui convient.

S’il vous est théoriquement possible d’obtenir une aide auditive en plusieurs endroits, celle-ci risque toutefois d’être inadaptée à votre problème d’audition. La meilleure solution consiste à vous rendre chez un spécialiste de la santé auditive pour disposer d’un diagnostic précis. Pour déterminer l’aide auditive qui vous convient le mieux, l’audioprothésiste s’appuie sur divers éléments : les caractéristiques de votre perte auditive, votre mode de vie et vos préférences personnelles.