Le régime méditerranéen est votre préféré entre tous ? Bingo ! Les experts mandatés par le magazine US News sont d’accord avec vous. Ces spécialistes en nutrition mais aussi psychologie alimentaire, obésité, diabète ou encore maladies cardiaques élisent, année après année, le régime méditerranéen comme le meilleur régime du monde !

Le régime méditerranéen

Selon ce classement du meilleur régime alimentaire, le régime méditerranéen est un champion sans équivoque. Il remporte en effet haut la palme dans plusieurs catégories : ‘régime le plus facile à suivre’, ‘meilleur régime avec des produits sains’, ‘meilleur régime à base de plantes’, ‘meilleur régime pour le diabète’, etc.

Pour celles et ceux qui, par hasard, n’auraient pas encore entendu parler de ce régime-mode de vie miraculeux pour vivre vieux, voici le menu. Pas d’aliments transformés. Un peu de viande rouge et de vin. Des poissons gras et des fruits de mer au moins 2 fois par semaine. Et surtout beaucoup de légumes, de fruits, d’huile d’olive, de poissons, de céréales complètes, de légumineuses, d’amandes, de noix, d’herbes aromatiques, d’ail et d’oignon. Ajoutez à cela un mode de vie au contact des autres et de la nature, des activités physiques, du soleil… Et vous comprendrez mieux les raisons de ce palmarès.

Selon une étude suédoise de 2016, manger méditerranéen augmenterait la durée de vie de deux ans ! Une étude américaine de NHS nous apprend que les femmes qui suivent un régime méditerranéen aux alentours de 60 ans ont plus de chance d’atteindre les 70 ans et de rester en bonne santé ! Pour l’expert de la longévité dans le monde Dan Buettner, les choix alimentaires sont déterminants en matière de longévité. Dans ‘The Blue Zone Solution’, il nous explique qu’il existe des aires ‘Blue Zone’ où le nombre de centenaires est plus important qu’ailleurs. Icarie en Grèce et la Sardaigne en Italie font partie avec Okinawa (Japon) et la Péninsule Nicoya (Costa Rica) de ces zones où il fait bon vivre.

Cette récompense confirme ce que les nombreuses études sur le sujet ont déjà démontré. Le régime méditerranéen améliore l’état de santé général : il réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaire, de cancer…

Les autres régimes les plus sains selon le Bestdiet

Le régime DASH

Moins connu que le régime méditerranéen, le régime DASH ou ‘Dietary Approach to Stop Hypertension’ a été élaboré en 1997 par les E.U. Comme son nom l’indique, ce régime est destiné à prévenir l’hypertension artérielle mais favorise aussi la perte de poids. Cette pratique alimentaire repose sur 2 grands principes :

  • des aliments recommandés : légumes et fruits frais, graines et oléagineux, céréales complètes, produits laitiers avec peu de matière grasse ;
  • des aliments restreints : protéines d’origine animale, graisses et sucres.

En fonction de l’objectif à atteindre – perte de poids ou réduction de la tension artérielle – des portions journalières sont déterminées en kcal/j.

Le régime flexitarien

Souvent en 3ème position du meilleur régime du monde selon les classements Bestdiet, le régime flexitarien est, comme son nom l’indique, ‘flexible’. L’idée : manger de tout mais de façon raisonnée et raisonnable. La qualité et le local sont privilégiés au profit de la quantité. Prendre soin de son corps et de la planète, tel est le crédo des flexitariens.

Les régimes à éviter absolument

Qui dit classement, dit ‘régimes au top’ et ‘régimes à éviter’. Voici les mauvais élèves des classements Bestdiet qui inquiètent les nutritionnistes par les déséquilibres qu’ils engendrent :

  • les régimes ‘cétogène’ et Atkins : quasi absence de glucides et
  • le régime Dukan : consommation excessive d’aliments hyper-protéinés.

Perdre du poids durablement et éviter le redoutable effet yo-yo impliquent un ajustement alimentaire raisonné sur la durée. En choisissant un des régimes du trio de tête des bestdiet depuis des années – méditerranéen, DASH ou flexitarien – vous mettez toutes les chances de votre côté. Dans tous les cas, évitez les régimes trop restrictifs qui riment avec frustration et échec.