L’apnée du sommeil est un trouble dont souffre de nombreux individus. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut avoir de réelles conséquences sur la santé des personnes concernées.

Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Risques de santé d’une apnée du sommeil non prise en charge

De nombreuses études cliniques ont été menées sur des patients souffrants du syndrome d’apnée du sommeil. Celles-ci ont permis de mettre en lumière le fait que les personnes non diagnostiquées présentaient des risques accrus de développer différentes maladies.

Une apnée du sommeil non traitée peut en effet entrainer :

  • Une pression artérielle élevée.
  • Diverses maladies cardiaques.
  • Des accidents vasculaires cérébraux.
  • Du diabète de type 2.
  • De l’hypertension artérielle.

Dans les cas les plus extrêmes, elle peut même entrainer des cas de mort subite par arrêt cardiaque durant le sommeil.

Risques associés à la somnolence

Si elle n’est pas traitée elle peut également provoquer d’autres troubles tout aussi problématiques et principalement liés au manque de sommeil « réparateur », dont souffre la personne concernée.

Bénéficier d’un diagnostic d’apnée du sommeil est donc particulièrement important.

Parmi les problématiques fréquemment rencontrées par les personnes atteintes d’apnée du sommeil ne bénéficiant pas d’un traitement adapté, on remarque :

  • De l’obésité ou des risques de surpoids.
  • Une tendance à la toxicomanie.
  • Divers accidents.
  • De la dépression.

Si ces problématiques ne sont pas systématiquement létales, elles peuvent le devenir en l’absence d’une prise en charge rapide.

Diagnostic de l’apnée du sommeil

Si vous pensez être atteint par ce type d’apnée, sachez qu’il est possible de vous faire dépister. Le diagnostic est posé en deux temps. Premièrement avec une consultation médicale ; et dans un second temps par le biais d’un bilan du sommeil réalisé dans une unité spécifique.

A la suite de ce diagnostic, l’apnée peut être qualifiée de légère à sévère. Ce résultat est mesuré en IAH (indice d’apnées/hypopnées) qui est obtenu en additionnant le nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil.


L’apnée du sommeil est un trouble qui doit être pris au sérieux. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant dans les meilleurs délais. Cela vous hésitera de souffrir de potentielles conséquences pouvant être très sérieuses sur votre santé et sur votre vie sociale.