Un peu de fatigue ou de stress, un coup de froid, et nous voilà malades ! Du simple rhume aux maladies de formes plus graves, la période hivernale est difficile à affronter. Pour éviter d’être infectés ou de développer des maladies chroniques, il est essentiel de prendre soin de nos défenses naturelles. Nous revenons sur les bons gestes à adopter pour ne pas tomber malade.

Réduire le stress

Le stress psychologique est associé à un plus grand risque de maladies infectieuses. Il induit un ensemble de réactions physiologiques. Ainsi, vous pouvez ressentir fatigue, troubles du sommeil et de l’appétit, altération de la mémoire et de la concentration, douleurs et crampes musculaires… Si ces signes s’installent durablement, l’immunité est affaiblie.

Prévenir le stress est donc indispensable au quotidien. Pratiquez des activités favorisant la détente et respectez vos besoins en sommeil. Tout ce qui aide à la déconnexion mentale permet également au corps de mieux se défendre. Il est recommandé d’éteindre les écrans (TV, tablettes, téléphone…) deux heures avant le coucher, particulièrement pour les enfants et les adolescents.En effet, la lumière bleue nuit à la sensation de fatigue.

Adopter une alimentation santé pour ne pas tomber malade

De nombreuses études démontrent les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Bien manger aide à réduire les risques cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, le cancer ou encore l’hypercholestérolémie. L’alimentation joue également un rôle important dans la survenue des maladies chroniques.

Privilégiez des aliments frais non transformés. Le Programme National Nutrition Santé propose depuis 2001 des recommandations mises à jour selon les résultats des études nutritionnelles en cours. Il est ainsi conseillé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.

Bouger pour garder son corps en bonne santé

L’activité physique joue un rôle crucial dans le maintien du corps en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle stimule le système immunitaire et rend le corps plus apte à combattre les infections. Pratiquez un sport si vous le pouvez, ou bien bougez tout simplement au cours de vos activités quotidiennes. L’OMS recommande aux personnes de 18 à 64 ans d’effectuer au moins 2h30 d’activité physique par semaine.

Aider ses défenses naturelles

Changements de saison ou périodes de stress, le corps a parfois du mal à lutter seul contre les agents pathogènes. Pour aider vos défenses immunitaires, il est possible de suivre ponctuellement une cure de compléments alimentaires. Vous pouvez opter pour des minéraux, des vitamines, des plantes ou bien une formule mixant différents micronutriments. Associés à une hygiène de vie adaptée, ces compléments vous aideront à passer le cap de l’hiver ou de la fatigue passagère.

En respectant ses besoins physiologiques et psychologiques, on peut prévenir les risques de maladie infectieuse. Une bonne hygiène de vie, c’est aussi une meilleure chance de vieillir en bonne santé !