Que ce soit un conjoint, un collègue ou un proche, nous pouvons tous nous retrouver un jour face à un pervers narcissique. Ces personnes, en apparence aimables et bienveillantes, sont en réalité manipulatrices et toxiques et font vivre un enfer à leur victime. Pour ne pas se retrouver dans une spirale infernale, la meilleure solution reste la fuite, mais malheureusement ce n’est pas toujours simple. Alors comment faire face à ce genre de personne et comment se libérer de son emprise ? Nous allons vous donner plusieurs techniques pour savoir comment déstabiliser un pervers narcissique.

Comment reconnaitre un pervers narcissique ?

Même si le pervers narcissique est souvent un homme, gardez à l’esprit qu’il peut également s’agir d’une femme. Très doué, le pervers narcissique cache bien son jeu et semble être une personne avec un comportement tout à fait normal au premier abord. Mais lorsqu’il se retrouve seul avec sa victime, il révèle sa véritable personnalité : il manipule, dévalorise, humilie et détruit l’estime de soi.

Il alterne entre 2 phases : une phase de séduction  pour attirer sa victime et une phase de dévalorisation pour la rabaisser. L’alternance de ces 2 phases épuise la victime. La perversion narcissique est une pathologie, dont les conséquences peuvent être très graves pour les victimes

Intelligent et manipulateur, le pervers narcissique est également égocentrique, totalement dénué d’empathie et en quête constante de reconnaissance. Il ment, change de visage entre la sphère privée et publique, il ne reconnait pas ses torts et ne tolère ni la critique ni la frustration.  Il réussit à faire croire à la victime qu’elle est responsable de sa situation, ce qui explique qu’il est difficile de sortir de cette relation et de se débarrasser d’un pervers narcissique.

Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Voyons comment déstabiliser un pervers narcissique pour tenter de s’extirper de cette situation invivable et dangereuse.

Quelles sont les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique ?

Si la fuite reste la meilleure solution pour mettre fin à une relation avec un pervers narcissique, ce n’est pas toujours aussi simple. Mais il est important de ne pas rester dans cette relation toxique et de mettre des choses en place pour tenter de s’en libérer. Alors, comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Être ferme avec le pervers narcissique

Si vous êtes dans l’obligation de côtoyer un pervers narcissique, il est primordial d’apprendre à poser des limites qu’il ne doit pas franchir. Autrement dit, il va falloir être ferme, apprendre à dire non et ne plus accepter les humiliations, afin de vous défaire de la dépendance affective. Ce n’est pas facile, mais il faut être capable de lui tenir tête, de réaffirmer votre position, de ne pas faiblir et surtout de ne pas vous justifier. Sur le long terme, vous constaterez que le pervers narcissique finira par faiblir devant votre aplomb.

Ne pas montrer ses émotions

Comment déstabiliser un pervers narcissique ? En adoptant une attitude calme, posée et en ne lui montrant pas vos émotions. Le pervers narcissique se sert de tout ce que vous lui montrez pour servir ses propres intérêts et il se soucie peu des vrais sentiments. Même s’il vous déstabilise, essayez au maximum de ne rien laisser paraitre, de respirer profondément et d’imposer des silences. En bref, ne dévoilez pas votre intimité, ne parlez pas de vos émotions ou de vos sentiments, afin de vous protéger de ce genre d’individu.

Savoir s’entourer des bonnes personnes

Le pervers narcissique tente par tous les moyens d’isoler ses victimes de leur entourage. C’est sa technique pour avoir plus d’emprise et rendre sa victime encore plus vulnérable. Il est donc indispensable de garder son cercle social et de ne pas se couper de sa famille et de ses amis. Si l’isolement est déjà en place, il va falloir renouer avec des proches qui vous permettront de reprendre confiance en vous et de vous en sortir.

Faire de la contre-manipulation

Pour cesser de vous faire manipuler, l’indifférence est votre meilleur atout. Le pervers narcissique à un point faible : son égo. Si vous restez complétement indifférent face à ses provocations et que vous l’empêchez de voir vos faiblesses, il se sentira déstabilisé. Il ne sera plus le centre de l’attention et votre non réaction à ses attaques répétées va mettre à mal son processus.

Faire le deuil d’une relation amoureuse

Les belles déclaration d’amour d’un pervers narcissique ne sont là que pour vous séduire et vous faire tomber sous son emprise. Il ne ressent aucune émotion et n’est pas en capacité d’avoir une relation saine et des sentiments sincères. Il faut dont faire le deuil d’une relation riche et profonde et s’en tenir à des conversations superficielles pour vous protéger, si vous ne pouvez pas mettre fin à la relation dans l’immédiat.

Apprendre à déculpabiliser de la situation

N’oubliez jamais une chose : vous n’êtes pas responsable de cette situation et du comportement du pervers narcissique, c’est vous la victime ! Ne culpabilisez jamais d’être ou d’avoir été sous l’emprise d’un pervers narcissique. Il va falloir faire un gros travail pour reprendre confiance, vous reconstruire et sortir de cette dépendance qu’il a créé. Se faire aider par un psychologue est une bonne idée, car il pourra vous donner des clés pour essayer de mettre fin à cette relation et éviter que le même schéma se reproduise dans l’avenir.

Vous avez désormais plusieurs armes pour savoir comment déstabiliser un pervers narcissique. Mais n’oubliez pas qu’il faudra par la suite vous en défaire complétement, couper tous les contacts et mettre un terme définitif à cette relation toxique.

A lire : Comment se faire respecter ?