Qualité essentielle pour être en forme et se sentir bien, l’équilibre n’est pas toujours inné. Pire encore, on peut le perdre, surtout lorsqu’on prend de l’âge. Heureusement, il est tout à fait possible de retrouver l’équilibre ou de s’améliorer afin de rester stable. Zoom quel sport choisir pour l’équilibre.

Le yoga

Bien qu’on ne le considère pas toujours comme un sport en tant que tel, le yoga est une discipline idéale pour retrouver l’équilibre. L’avantage c’est que vous pouvez vous entraîner à la maison quand vous le souhaitez !

yoga

Le parcours adapté

Si vous avez peur de vous lancer tout seul dans un sport par peur de manquer d’équilibre, vous pouvez tout à fait participer à un parcours équilibre pour senior, spécialement conçu pour répondre aux besoins d’équilibre des personnes âgées.

L’été, tentez le paddle

Vous avez envie de tester les sports de glisse mais vu votre équilibre, vous doutez de vos capacités ? Alors le paddle est sûrement fait pour vous. Idéal pour les amoureux de l’eau et particulièrement des eaux calmes, le paddle est un sport complet qui nécessite de l’équilibre, surtout lorsqu’on souhaite se placer debout sur la planche. L’avantage est que l’on peut s’y mettre à genoux pour commencer. Et puis la chute n’est pas trop risquée.

L’escalade

Grâce aux infrastructures modernes, les murs d’escalade ont fleuri depuis quelques années, notamment dans les gymnases. Alors pourquoi ne pas tester ce sport en salle pour plus de sécurité ? Il existe des murs de tous les niveaux. C’est idéal pour retrouver des sensations, des muscles et surtout, son équilibre ! Mais attention, il faut quand même être en forme pour pouvoir soulever son propre poids !

escalade

Le renforcement musculaire

Si vous n’appréciez pas toutes les activités que l’on a cité précédemment, vous pouvez vous tourner vers le renforcement musculaire et plus particulièrement vers des exercices de coordination neuromusculaire pour favoriser la coopération entre les muscles et le cerveau. C’est idéal pour s’entraîner à avoir plus d’équilibre et à réagir davantage aux signaux donnés par le cerveau.

Perdre en équilibre n’est pas une fatalité et ce, même lorsqu’on prend de l’âge. En effet, il est tout à fait possible de retrouver l’équilibre perdu ou de renforcer ses capacités en pratiquant certains sports et surtout, certains exercices en particulier.