Le gonflement du ventre est une affection fréquente pouvant être causée par divers facteurs. Certaines personnes peuvent ressentir de légers ballonnements après avoir mangé. Tandis que d’autres peuvent souffrir de gonflements sévères et chroniques qui nuisent à leur qualité de vie. Découvrez ci-après les différentes raisons pouvant créer ce type de sensations.

Les raisons les plus courantes

Prendre des repas trop copieux ou de manière trop rapide pourrait se traduire par une accumulation de gaz dans le tube digestif. Consommer certains produits comme les aliments gras, épicés, les produits laitiers et les boissons gazeuses. Manger des aliments riches en fibres, comme les haricots, les lentilles et les céréales complètes, surtout s’ils ne sont pas cuits correctement. Voici trois des raisons les plus fréquentes qui sont susceptibles de faire gonfler le tube digestif. Le symptôme le plus courant se présente sous la forme d’une digestion lente et d’un ventre gonflé.

Troubles digestifs

Ventre gonflé, quelles sont les causes ?

La constipation est une autre cause fréquente à l’origine du ventre gonflé. Elle survient lorsque les selles sont retenues dans le côlon. L’abdomen peut alors se distendre et devenir inconfortable. De plus, d’autres troubles digestifs peuvent également entraîner des ballonnements : le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin ou le reflux gastro-œsophagien.

Affections médicales

Dans certains cas, les ballonnements peuvent être le symptôme d’une affection plus sévère comme le cancer de l’ovaire ou du pancréas. Les maladies du foie, les maladies rénales et l’insuffisance cardiaque sont aussi d’autres pathologies pouvant faire gonfler le ventre. Si vous souffrez de gonflements persistants, consultez votre médecin qui pourra identifier la cause.

Facteurs liés au mode de vie et ballonnements

Plusieurs facteurs liés au mode de vie peuvent aussi contribuer à l’apparition de ballonnements. Fumer par exemple fait avaler de l’air, ce qui entraîne mécaniquement un gonflement du ventre. Par ailleurs, une activité physique insuffisante ou le stress sont des facteurs déclencheurs de ces troubles.

Ventre gonflé, quelles sont les causes ?

Atténuer les ballonnements

En cas de ballonnements légers, il peut être utile de manger moins en évitant les aliments déclencheurs et en faisant régulièrement de l’exercice. Également, mes-inconforts-digestifs.fr propose une solution sans lactose et sans gluten pour prendre soin de votre confort digestif. Cette solution contient aussi au calcium qui contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives.

Le gonflement du ventre peut être la manifestation de plusieurs causes. Cela va des excès alimentaires à des maladies chroniques, en passant par la constipation ou un mode de vie inadapté. La plupart du temps, il suffit d’un simple changement d’habitude et de la prise d’un complément alimentaire pour atténuer le problème. Cela étant, si les ballonnements persistent, parlez-en à votre médecin traitant pour des examens plus approfondis.