L’amitié entre un homme et une femme est-ce possible?

L’amitié entre homme et femme…

Une énième étude parue dans le magazine américain ‘Meetme’ nous apprend que l’amitié entre un homme et une femme fonctionne rarement. Cette fois ci, le sexe n’aurait rien à voir dans l’histoire mais plutôt la difficulté qu’éprouvent les hommes à entretenir une relation amicale sur le long terme.

Hommes / femmes… des différences

Selon cette étude et même si chacun de nous connaît des contre-exemples, les hommes sont d’autant moins fidèles en amitié avec une femme que cette dernière est physiquement éloignée. Contrairement aux femmes qui peuvent passer des heures au téléphone avec leurs copines, les hommes ont besoin de vrais contacts. Les relations à distance, épistolaires, audio et/ou vidéo constituent rapidement une entrave à leur amitié. De même que l’irrégularité des rencontres.

Les hommes, frileux quant à la gestion de plusieurs relations d’amitiés féminines, sont vite enclins à trouver une autre vraie amie lorsque les échanges sont insuffisants. Et l’amitié, une fois lésée, reprend rarement son premier abandon comme en témoignent à juste titre les nombreux proverbes sur le sujet :

« Si vous avez un ami, visitez-le souvent. Le chemin de l’amitié se remplit d’herbes, et les arbres le recouvrent bientôt, si l’on n’y passe sans cesse » (Norvège).

« De l’amitié, l’absence est la pierre de touche » (Latin).

« L’absence est le creuset où l’amitié s’éprouve » (Grec).

« L’amitié rompue ne se renoue pas sans que le nœud paraisse ou se ressente» (France)…

 

amitié homme femme
amitié homme femme

Amitié et sexualité

Pour de nombreux sexologues, l’ambiguïté naît forcément d’une amitié homme femme. Mais cela n’implique pourtant pas obligatoirement l’échec de la relation. Ouf.

Autre difficulté d’une amitié homme femme mise en avant par les études, l’acceptation par le conjoint de cette relation particulière avec quelqu’un considéré comme un ou une possible rival(e). Et les tensions suscitées alors dans le couple. Une difficulté qui semble légitime pour la professeure de psychologie américaine April Blescke-Rechek spécialiste des questions d’amitié. Elle observe que, en dépit d’une relation annoncée comme platonique, une attirance est présente dans la grande majorité des amitiés homme-femme (Opposite-Sex Friendship : Sex Differences and Similarities in Initiation, Selection, and Dissolution). Elle émet également l’hypothèse que la majorité des hommes recherchent des amitiés féminines en vue de relations sexuelles à court terme. Les femmes quant à elle, rechercheraient plutôt un ami masculin pour les protéger.

Cela doit-il pour autant nous décourager d’avoir des amis du sexe opposé, notamment nous les femmes ? Bien évidemment non. Les études étudient. Les humains expérimentent. Il faut juste être clair(e) avec soi-même. Et savoir que le risque de tomber amoureux ou amoureuse peut être fatal aussi bien au couple qu’à l’amitié.

Quoi qu’il en soit, cette question suscite des débats passionnés. Des livres. Des films… Dans la récente comédie romantique ‘Ami-Ami’ de Victor Saint-Macary par exemple, le héros, William Lebghil, ne trouve rien de mieux que de s’installer en coloc avec sa meilleure amie pour ne plus souffrir en amour ! Une mauvaise idée apparemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *