L’amitié, mais c’est quoi l’amitié exactement?

L’amitié ?

Si son origine étymologique n’a pu être établie avec certitude, l’amitié est un type de relation humaine qui se fonde sur le partage de valeurs communes. Rare et précieuse, la véritable amitié décrite par Plutarque comme « un animal qui paît à deux, (elle) ne vit pas en troupeau, ni en petit groupe (…) » est-elle compatible avec les réseaux sociaux ?

Peut-on avoir plusieurs ‘amis véritables’ ?

Sujet largement traité par les philosophes de tous temps, l’amitié, avec le développement des réseaux sociaux est plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui, la quantité des amis prévaut sans équivoque alors même que pour la majorité d’entre eux, nous ne les avons jamais vus. Nous ne leur avons même jamais parlé. Ces amis virtuels sont bien loin de l’ami véritable qui demande, pour le philosophe majeur de la Rome Antique Plutarque (46-125 ap. J.-C.), le plus grand discernement. Mais aussi un grand nombre d’obligations qu’il est très difficile de tenir lorsque les amis sont nombreux.

 

amitié
amitié

 

Que dire alors de ces amis par centaines sur Facebook ?

La vraie amitié est-elle tellement difficile à atteindre que l’on ait décidé de s’engouffrer dans l’amitié virtuelle.
Le ‘Veux-tu être mon ami’ ? a-t-il encore en sens au regard des vertus morales et spécificités prônées par Plutarque, Montaigne et les autres ?

Sommes-nous devenus incapables d’atteindre l’harmonie avec l’Autre, de trouver du plaisir dans la conversation en ‘face à face’, d’échanger avec raison des points de vue divergents, de partager nos joies mais aussi nos peines avec un ami librement élu, d’entretenir une relation affective équilibrée sans jugement ni trahison, etc ?

Sommes-nous devenus inaptes à cultiver l’amitié véritable fondée, pour Plutarque, sur ‘la vertu qui en fait l’honnêteté, l’habitude de se voir qui en fait la douceur, et l’utilité réciproque qui en est le lien nécessaire’ (Œuvres Morales sur le Grand Nombre d’Amis).

Ne savons-nous plus apprivoiser ce temps qui nous est nécessaire pour apprendre à connaître les autres ?
Comme il faut du temps pour apprendre à jouer d’un instrument ou pour apprendre un métier, l’amitié exige de la patience et de l’engagement. Des vertus qui tendent à disparaître dans un monde où la rapidité est de mise.

Amitié et réseaux sociaux…

Une autre question se pose d’emblée : nos amis des réseaux sociaux sont-ils de vrais amis ? Une réponse juridique à cette question est apportée par un arrêt de la Cour de Cassation du 5 janvier 2017 : « la cour d’appel a retenu que le terme d’«ami» employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme et que l’existence de contacts entre ces différentes personnes par l’intermédiaire de ces réseaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt (…) ».

L’amitié, en lien avec les réseaux sociaux, est en tout cas un thème qui suscite des débats passionnés. Ce qui est certain, c’est qu’il est difficile d’échapper à cette nouvelle réalité virtuelle. Le plus simple est de profiter des avantages qu’elle nous amène, tout en nous efforçant de cultiver les vraies amitiés. Ce qui implique peut-être une remise en question de son mode de vie car, contrairement aux idées reçues, les comportements compulsifs vis à vis des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…) ne concernent pas seulement un public jeune et hyper-connecté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *